mercredi 4 janvier 2017

Project ISN : Reloaded - >>Week_0<< -

Vous le savez sans doute, mais comme la plupart des années, une matière scolaire vous demandera un projet à rendre. Après les le rapport de stage, les TPE, en terminale, si vous suivez la spécialité ISN, vous y aurez aussi le droit. C’est mon cas, je vais donc vous le présenter maintenant.

Mon groupe est composé des personnes suivantes :  Gilbert & Jean Claude (on ne dévoilera bien entendu pas leurs noms par soucis d’anonymat).

Quant au projet lui-même, les idées sont parties dans plus ou moins tous les sens.

Premièrement, on a pensé à faire une application pour téléphone, pour la modernité de l’idée. Mais après ça, quoi faire comme application ? 
Un utilitaire aurait pu être quelque chose à faire, mais il en existe déjà des milliers et il nous manquait l’idée révolutionnaire qui nous aurait motivé à faire ce choix.
Un jeu peut-être alors ? Oui mais la plupart des jeux sur téléphones sont soit stupides, soit impossibles à manier correctement, soit une vrai tare côté graphiques. 
Bien sur certaines exceptions sortent de cette règle mais celles-ci sont rares. Le support du smartphone ne nous semblait donc pas adapté pour l’idée que nous avions de ce projet.

Tout de même, l’idée d’un jeu nous plaisait, mais nous devrions en réaliser un qui soit… « respectable » dans ses graphiques, facile à appréhender, et surtout, pour une dernière phase du développement, une possibilité de le rendre jouable en LAN (en ligne, ok, mais vraiment plus tard).

Il s’agirait donc d’un jeu sur ordinateur. 
Mais quel genre ? 
Il en existe des milliers… Le nouveau jeu .io ? On ne pourrait pas en inventer un qui n’ait jamais été fait. Et puis ce genre de jeu est marrant 5 minutes mais on s’en lasse vite. 
Il faudrait un jeu où l’on ait envie de revenir s’assoir faire une nouvelle partie, un jeu où l’on a une véritable sensation de progrès, sans non plus ne jamais se finir. 
On en venait petit à petit à l’idée que nous allions devoir réaliser soit :
-          Un FPS (First Person Shooter) type Call of Duty, BattleField, Halo, etc…
ou

-          Un Top-View (Vue de Dessus) type Midnight Animal, Bit Laster XL, Age of Zombies, etc…
Les avantages de l’un par rapport à l’autre :
-          Un FPS est en 3D, il y a une meilleure immersion, mais les graphiques sont plus complexes, il faut modéliser la plupart des modèles plutôt que de les dessiner…
-          Un Top-View peut se faire aussi bien en mode zombie qu’en PVP, ce qui n’est pas le cas du FPS car il faudrait aussi coder une IA 3D aux zombies plutôt qu’en 2D (exemple : passer au dessus d'un obstacle, dans une fenêtre...) (si on s’orientait dans cette direction).
-          // insert new ideas here
Le choix en est là pour l’instant.

Enfin il nous reste à choisir un langage ainsi qu’une plate-forme de développement. Naturellement nous nous sommes tournés vers Unity, son IDE en C# (MonoDevelop de Xamarin Studio). Ces logiciels permettent une grande simplification du code, ils possèdent des interfaces (selon moi) agréables, ils sont aujourd’hui les plus utilisés, et donc il sera tout à fait possible de demander de l’aide, de le laisser en open-source pour que le publique puisse y apporter ses idées, etc…

Encore une fois, en espérant que vous aurez apprécié la lecture de cet article.

PS : Mon groupe est composé de Thibault, Alexandre "Sacha", et... moi !

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