Vous le savez sans doute, mais comme la plupart des années,
une matière scolaire vous demandera un projet à rendre. Après les le rapport de
stage, les TPE, en terminale, si vous suivez la spécialité ISN, vous y aurez
aussi le droit. C’est mon cas, je vais donc vous le présenter maintenant.
Mon groupe est composé des personnes suivantes : Gilbert & Jean Claude (on ne dévoilera
bien entendu pas leurs noms par soucis d’anonymat).
Quant au projet lui-même, les idées sont parties dans plus
ou moins tous les sens.
Premièrement, on a pensé à faire une application pour
téléphone, pour la modernité de l’idée. Mais après ça, quoi faire comme
application ?
Un utilitaire aurait pu être quelque chose à faire, mais il
en existe déjà des milliers et il nous manquait l’idée révolutionnaire qui nous
aurait motivé à faire ce choix.
Un jeu peut-être alors ? Oui mais la plupart des
jeux sur téléphones sont soit stupides, soit impossibles à manier correctement,
soit une vrai tare côté graphiques.
Bien sur certaines exceptions sortent de
cette règle mais celles-ci sont rares. Le support du smartphone ne nous
semblait donc pas adapté pour l’idée que nous avions de ce projet.
Tout de même, l’idée d’un jeu nous plaisait, mais nous
devrions en réaliser un qui soit… « respectable » dans ses graphiques,
facile à appréhender, et surtout, pour une dernière phase du développement, une
possibilité de le rendre jouable en LAN (en ligne, ok, mais vraiment plus
tard).
Il s’agirait donc d’un jeu sur ordinateur.
Mais quel genre ?
Il en existe des milliers… Le nouveau jeu .io ? On ne pourrait pas en
inventer un qui n’ait jamais été fait. Et puis ce genre de jeu est marrant 5
minutes mais on s’en lasse vite.
Il faudrait un jeu où l’on ait envie de
revenir s’assoir faire une nouvelle partie, un jeu où l’on a une véritable sensation
de progrès, sans non plus ne jamais se finir.
On en venait petit à petit à l’idée
que nous allions devoir réaliser soit :
-
Un
FPS (First Person Shooter) type Call of Duty, BattleField, Halo, etc…
ou
-
Un Top-View (Vue de Dessus) type Midnight
Animal, Bit Laster XL, Age of Zombies, etc…
Les avantages de l’un par rapport à l’autre :
-
Un FPS est en 3D, il y a une meilleure
immersion, mais les graphiques sont plus complexes, il faut modéliser la
plupart des modèles plutôt que de les dessiner…
-
Un Top-View peut se faire aussi bien en mode
zombie qu’en PVP, ce qui n’est pas le cas du FPS car il faudrait aussi coder une
IA 3D aux zombies plutôt qu’en 2D (exemple : passer au dessus d'un obstacle, dans une fenêtre...) (si on s’orientait dans cette direction).
-
// insert new ideas here
Le choix en est là pour l’instant.
Enfin il nous reste à choisir un langage ainsi qu’une
plate-forme de développement. Naturellement nous nous sommes tournés vers
Unity, son IDE en C# (MonoDevelop de Xamarin Studio). Ces logiciels permettent
une grande simplification du code, ils possèdent des interfaces (selon moi)
agréables, ils sont aujourd’hui les plus utilisés, et donc il sera tout à fait
possible de demander de l’aide, de le laisser en open-source pour que le
publique puisse y apporter ses idées, etc…
Encore une fois, en espérant que vous aurez apprécié la lecture de cet article.
PS : Mon groupe est composé de Thibault, Alexandre "Sacha", et... moi !
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